Pour des besoins d’efficacité énergétique comme pour de nouveaux besoins de confort, la rénovation de maison est de plus en plus prisée par les habitants de Mons-en-Barœul. En effet, avec la politique de mise aux normes des  habitations anciennes, nombreux sont les propriétaires contraints de procéder à des travaux de réhabilitation. Toutefois, il n’est pas toujours évident pour les particuliers propriétaires d’un bien immobilier de déterminer par quel type de travaux de rénovation ils doivent procéder. Aussi, afin de rénover efficacement son habitation, il convient toujours de faire appel à un professionnel de la rénovation de maison afin de bénéficier des conseils appropriés pour votre projet.

L’extension maison à Mons-en-Barœul pour plus d’espace

En matière de rénovation de maison à Mons-en-Barœul, l’extension constitue une solution intéressante à différents niveaux. L’extension maison consiste effectivement à agrandir une habitation existante en fonction des nouveaux besoins des occupants. Il peut donc s’agir d’ajouter une chambre avec la venue d’un heureux évènement, de créer un espace de travail à part entière, comme d’intégrer une véranda au logement. L’agrandissement permet également de surélever un bâtiment, une excellente alternative pour gagner en surface habitable.

Pour un tel projet, il convient toujours de se renseigner au préalable sur la faisabilité de l’extension de maison dans la mesure où le bien immobilier connaîtra à la fin des travaux une modification non négligeable. Ensuite, en fonction de l’ampleur des travaux d’agrandissement, l’intervention d’un architecte peut être requise. Puisque l’extension entraine un changement de surface, la superficie taxable changera aussi.  De ce fait, qu’il s’agisse d’un agrandissement intérieur ou extérieur, il ne faut pas oublier de prendre en compte les impôts locaux lors de ses calculs.

La rénovation de façade pour embellir sa maison

Autre option de réhabilitation immobilière, la rénovation façade à Mons-en-Barœul figure parmi les rares obligations du propriétaire. En effet, tenir la façade d’une maison en bon état de propreté est une obligation à laquelle tout détenteur de bien immobilier doit se plier. Les travaux consistent entre autres à remettre en état tous les éléments apparents d’une habitation. Ravaler une façade représente aussi une étape importante de la vie d’un bien immobilier, dans la mesure où la façade joue un rôle majeur dans le confort et la sécurité des occupants.

Exposée aux intempéries et pollutions en tout genre, la façade se dégrade au fil des années. Aussi, dans le cadre d’une rénovation, il ne faut jamais négliger le style architectural de l’habitation, en d’autres termes son aspect extérieur. Pour un tel projet, les travaux doivent préalablement être déclarés auprès de la mairie. Cette étape est essentielle pour bénéficier d’un accord de faisabilité auprès de l’administration compétente. Les règlements locaux autour de la rénovation de façade doivent également être pris en compte, principalement pour les logements classés ou inscrits au Monument Historique.

La rénovation de toiture pour améliorer le confort

Toujours dans le cadre de travaux de rénovation d’extérieur, la dégradation de la toiture est une des problématiques auxquelles tous les propriétaires sont confrontés un jour ou l’autre. Le toit est effectivement un élément important de la maison, qu’il s’avère indispensable de le tenir en bon état général. Il en va d’ailleurs de la sécurité et du confort global des occupants. Parce que la toiture compte parmi les éléments apparents d’une habitation, sa rénovation doit également faire l’objet d’une déclaration à la mairie.

Par ailleurs, rénover la toiture est l’occasion pour le propriétaire d’améliorer le confort du logement, notamment en intégrant dans la toiture des éléments performants en matière d’isolation. Un toit bien isoler représente en effet  une solution adaptée pour gagner en efficacité énergétique. Il faut comprendre d’une part que la toiture cumule une grande partie des déperditions de chaleur au sein d’une habitation. D’autre part, une toiture et une charpente en bon état garantissent la pérennité de la maison.

Place à la valorisation avec la rénovation menuiserie

Tout comme pour la rénovation de façade, la rénovation menuiserie représente une solution d’embellissement incontestable en matière de construction immobilière. Si la menuiserie d’extérieur a pour rôle de préserver l’habitation du froid, de la chaleur et des bruits extérieurs, elle contribue en grande partie au style architectural de la construction. Rénover les portes, fenêtres, baies vitrées ou encore le portail, c’est donc opter pour la valorisation de son bien immobilier d’une part. D’autre part, ces travaux assurent également une optimisation du confort intérieur du logement.

D’une manière générale, aucune règlementation ne s’oppose à une rénovation menuiserie à Mons-en-Barœul. Toutefois, il s’avère toujours préférable de se renseigner auprès de la mairie en ce qui concerne les matériaux autorisés sur la localité en matière de menuiserie d’extérieur, mais également sur les dimensions ou encore les couleurs à appliquer sur les ouvertures de la maison. Néanmoins, le propriétaire a le choix entre trois principaux matériaux, à savoir le bois, le PVC ainsi que l’aluminium. La règlementation thermique en vigueur doit aussi être prise en compte dans le cadre de ce type de projet de réhabilitation.

La rénovation salle de bain pour un meilleur agencement

Enfin, pour restructurer une maison de l’intérieur, la rénovation pièce par pièce constitue une excellente alternative. L’essentiel est d’intervenir dans les principales pièces à vivre, où l’aménagement joue un rôle clé dans le confort des occupants. La rénovation salle de bain est une opération indispensable pour ce qui est de gagner en mètre carré. La salle de bain compte effectivement parmi les pièces fonctionnelles d’une habitation, que son aménagement ne doit en aucun cas être négligé.

Pour une rénovation efficace, différents points doivent être pris en compte, à savoir :

  • Le choix des matériaux pour en faire une pièce chaleureuse et propice à la détente
  • Les équipements sanitaires doivent être adaptés aux besoins des occupants
  • L’aération et l’éclairage doivent être bien étudiés
  • Les éléments de rangement doivent trouver leur place dans une pièce souvent étroite
  • La décoration de la salle de bain qui est souvent négligée, alors qu’elle joue un rôle important pour le côté agréable et pratique.

Quirenov intervient aussi pour la rénovation de maison à Lomme, Marcq en Baroeul, Arras et dans tout le nord de la France