Rénover une habitation est une opération indispensable pour optimiser le confort des occupants. Ces travaux s’avèrent aussi nécessaires pour la mise aux normes du logement, notamment du point de vue environnemental. Alors qu’il s’agisse de rénover le toit, refaire la cuisine ou d’une rénovation des combles d’une maison, il convient de connaître les règlementations ainsi que les normes en vigueur, notamment au moment de choisir les matériaux à utiliser pour effectuer les travaux. Découvrez dans ce dossier les points essentiels à retenir concernant le choix des matériaux autorisés en France dans le cadre de la réhabilitation d’un logement.

Un choix très vaste pour l’extension maison à Marcq-en-Barœul

Lorsqu’il est question de gagner en surface habitable au sein de son habitation, l’extension de maison constitue une excellente alternative au déménagement. Parce qu’une telle opération doit garantir à la fois la pérennité de la construction et le confort des occupants, le choix des matériaux utilisés pour agrandir une maison n’est jamais anodin. Chaque matériau présente effectivement ses avantages et ses inconvénients qu’il convient toujours de prendre le temps de bien évaluer chaque matériau afin de tirer un maximum de profit de l’extension.

En tête de liste, le bois se veut être le matériau de prédilection pour une extension de maison. Élégant, chaleureux, naturel, écologique et facile à travailler, le bois présente aussi d’excellentes propriétés isolantes, répondant aux normes d’une construction RT2012. Alternativement, la brique alvéolaire de type monomur présente également des performances isolantes particulièrement élevées, tout en permettant de bénéficier d’une habitation respirante. Il en est de même pour le béton cellulaire ou la thermopierre alliant inertie thermique et confort acoustique.

Conseils pour la rénovation toiture

Dans le cadre de la rénovation de toiture, il est primordial de choisir le matériau adéquat. Entre la couverture, l’isolation et la charpente, il faut noter que chaque élément constituant la toiture joue un rôle majeur dans le confort global de l’habitation ainsi que l’esthétique du logement. Aussi, le choix des matériaux de rénovation de la toiture ne doit en aucun cas être pris à la légère. Pour la couverture, l’imperméabilité, la résistance au vent, la résistance au choc et le pouvoir de soutenir une personne de façon ponctuelle – dans le cadre d’une réparation par exemple – sont autant de qualités requises.

Entre la tuile en terre solide et durable, l’ardoise résistante  et incombustible, le zinc étanche et léger ou encore de bardeau bitumé adapté à tous les types de toiture, le choix de la couverture doit préserver l’harmonie avec le reste du style de l’habitation. Par ailleurs, la charpente en bois connait un succès grandissant, de par sa durabilité, le côté écologique du bois ainsi que le rendu esthétique. Au niveau de l’isolation, le choix du matériau se fera en fonction de la technique de pose, par l’intérieur ou l’extérieur de la toiture. Il faut juste que l’isolant choisi présente une performance énergétique inférieure ou égale à 4.5 m2 K/W.

Allier performances et esthétique pour la rénovation façade

En matière de rénovation de façade, le choix des matériaux repose principalement sur deux critères, à savoir l’aspect esthétique et la performance thermique. Chaque type de matériau présente effectivement ses avantages et ses inconvénients, qu’il convient de faire un choix mûrement réfléchi afin de profiter d’une rénovation efficace. La rénovation de façade permet d’ailleurs d’améliorer le confort de l’habitation dans sa globalité en veillant à ce que le matériau choisi présente une performance énergétique inférieure ou égale à 4m2.K/W. Il est également recommandé de privilégier les matériaux respectueux de l’environnement.

  • Matériau naturel et durable, la brique ouvre droit à une bonne isolation thermique et présente comme principale qualité la capacité de restituer la nuit chaleur accumulée le jour
  • Le béton se veut être un excellent choix pour profiter d’une bonne isolation thermique et phonique, en plus de présenter une bonne résistance au feu
  • Le bois demeure un matériau de prédilection pour ce qui est d’isoler une habitation par l’extérieur. Matériau naturel et facile à mettre en œuvre, il offre un rendu particulièrement esthétique

3 options pour la rénovation menuiserie Marcq-en-Barœul

En matière de rénovation de menuiserie d’extérieur, la question du choix des matériaux pour les portes, fenêtres et/ou portes-fenêtres s’avère toujours délicate dans l’habitat. Trois principaux matériaux sont aujourd’hui disponibles pour ce type de travaux. En tête de liste, le PVC est présent dans 60 % des maisons. Résistant et offrant d’excellentes performances thermiques, cette matière résiste également à la corrosion, sans parler de son coût accessible à tous les budgets.

Par ailleurs, la menuiserie en bois demeure LA solution adéquate dans le cadre d’une rénovation. Naturel et performant, le bois se veut robuste et s’adepte parfaitement aux architectures modernes que traditionnelles. Les qualités recyclables du matériau ne sont pas en reste, de même que son aspect chaleureux et d’une grande élégance. Idéal pour les baies vitrées de grande dimension, l’aluminium séduit par sa solidité et son rendu esthétique. Le matériau est aussi disponible en un large panel de teintes

Tout sur la rénovation salle de bain

Au niveau de la salle de bain, la rénovation prend une toute autre dimension. Il faut comprendre en effet que le confort et la praticité de la pièce d’eau sont les principaux critères de choix en matière de matériaux de construction. Rénover une salle de bain ouvre droit à toutes les aspirations possibles, du moment que les travaux sont adaptés à toutes les contraintes existantes. D’une manière générale, un nouveau carrelage au sol et un coup de peinture sur les murs suffisent à offrir une nouvelle jeunesse à la salle de bain.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une véritable pièce à vivre, un espace d’intimité et de détente par excellente que rien ne doit être laissé au hasard.  En fonction du style recherché, salle de bain high-tech, nature, atypique ou rétro, la seule règle à respecter est l’harmonie entre le carrelage du sol, les habillages des murs, les équipements sanitaires ainsi que les mobiliers de rangement.

Quirenov intervient aussi pour la rénovation de maison à Lomme, Wattrelos, Arras et dans tout le nord de la France