Pour les propriétaires, rénover leur maison est un moyen pour valoriser son patrimoine immobilier. Qu’il s’agisse de travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de l’habitation ou de travaux d’embellissement, la rénovation maison à Lomme est une démarche souvent nécessaire pour gagner en confort. Toutefois, en fonction des besoins des occupants, il convient de se poser les bonnes questions avant quelconques travaux de rénovation. Au-delà des moyens financiers requis et des dispositions techniques, il s’avère primordial de bien définir au préalable l’objectif recherché dans le cadre de ces travaux de construction. Entre rénover une maison pièce par pièce et opter pour une rénovation intégrale, voici un récapitulatif des travaux de rénovation.

La rénovation façade à Lomme pour un embellissement

La rénovation de façade est l’une des rares obligations à laquelle les propriétaires en France doivent se plier. En effet, la façade d’une habitation doit être maintenue en bon état de propreté, que son ravalement doit être effectué au moins une fois tous les 10 à 15 ans. Au-delà de cette obligation, il faut noter également que si le bien immobilier est classé, un permis de construire est requis pour tous les travaux extérieurs, incluant la rénovation de façade.

En d’autres termes, tous travaux de rénovation de façade  doivent faire l’objet d’une déclaration à la mairie de Lomme, dans un délai légal de deux mois. Si la rénovation de façade concerne une habitation inscrite Monument Historique ou située dans le périmètre d’un bâtiment de cette catégorie, l’accord de l’architecte des Bâtiments de France est requis. Dans le cadre d’un projet en plein centre urbain, une autorisation d’occupation temporaire du domaine public est nécessaire, notamment pour les échafaudages, sans quoi les travaux de rénovation ne pourront démarrer.

Optimiser l’efficacité énergétique avec la rénovation toiture

En matière de rénovation de maison, intervenir au niveau de la toiture s’avère une excellente alternative pour optimiser l’efficacité énergétique du logement. Il faut comprendre en effet que la rénovation toiture à Lomme permet certes de réparer ou remplacer un toit endommagé. Toutefois, les travaux autorisent également le propriétaire à intégrer des éléments performants au niveau de la toiture pour améliorer l’isolation thermique globale de la maison. Quelle que soit la méthode choisie pour isoler la toiture, le confort de l’habitation est ainsi amélioré.

Dans la mesure où un toit bien isolé préserve les occupants des vagues de chaleur de l’été et du froid en hiver en maintenant la température intérieure ambiante, c’est tout logiquement que l’habitation gagne en efficacité énergétique. Autrement dit, la consommation d’énergie relative à l’utilisation du chauffage et/ou de la climatisation est réduite considérable, ouvrant droit à une économie d’énergie non négligeable. Il est donc préconisé de privilégier les matériaux performants aussi bien pour l’isolation que pour la couverture de la toiture. Attention toutefois de respecter les règles à Lomme en ce qui concerne la couleur de la toiture.

Une rénovation menuiserie pour gagner en confort

Lorsqu’il est question d’embellissement, la rénovation menuiserie à Lomme est souvent un passage obligé. Les menuiseries d’extérieurs jouent effectivement un rôle majeur dans l’esthétique général de la maison, mais elles contribuent également au confort des occupants. Une grande partie de la chaleur d’une maison s’échappe des fenêtres, qu’une rénovation est souvent nécessaire pour améliorer l’isolation thermique de l’habitation. Concernant le choix des matériaux et des couleurs à appliquer sur les ouvertures, il est recommandé de se renseigner auprès de la mairie afin de connaître les dispositions à Lomme.

Néanmoins, il faut savoir que trois principaux matériaux sont disponibles concernant la menuiserie d’extérieur. Si le bois constitue une solution écologique, il s’agit également d’un matériau performant en matière d’isolation. Alternativement, le PVC se veut léger et particulièrement esthétique, avec la capacité de s’adapter aussi bien à une habitation traditionnelle qu’une construction moderne. Enfin, l’aluminium permet aussi d’adopter des menuiseries esthétiques, plus adapté pour des ouvertures de grandes dimensions comme les baies vitrées.

Un agencement sur mesure via la rénovation salle de bain

Par ailleurs, la rénovation de maison permet aussi au propriétaire d’améliorer l’aménagement de son habitation. Opérer pièce par pièce est l’idéal dans cette démarche, notamment en réalisant des travaux de rénovation dans les principales pièces à vivre du logement. En optant pour une rénovation salle de bain par exemple, il est autorisé d’agencer la pièce en fonction des réels besoins des occupants. Les travaux visent dans un premier temps à agencer la pièce d’eau de manière à ce qu’elle soit plus fonctionnelle et facile d’usage, mais ils permettent aussi de faire en sorte que la pièce soit propice à la relaxation.

Entre remplacer une baignoire par une douche, créer de nouveaux espaces de rangements, changer le carrelage du sol pour que la salle de bain soit plus chaleureuse, toutes les possibilités sont autorisées. L’essentiel pour ce type de travaux est de respecter les normes en matière de sécurité, notamment au niveau des branchements électriques.

Restructurer le logement grâce à l’extension maison

Pour aller plus loin en matière de rénovation, l’extension maison à Lomme permet au propriétaire de restructurer une habitation existante, une manière de gagner en confort. Dans la mesure où le confort repose en grande partie sur la surface habitable, agrandir une maison permet ainsi de gagner en mètre carré supplémentaires. L’agrandissement consiste entre autre à ajouter une pièce supplémentaire, à créer une véranda, tout comme à surélever l’habitation. Autrement dit, l’extension de maison modifie en partie ou intégralement l’aspect de l’habitation.

De ce fait, il est impératif de consulter au préalable le POS ou Plan d’Occupation des Sols de la commune, indispensable pour connaitre les distances à respecter par rapport aux limites de la propriété. Il en sera de même pour les règles se rapportant au voisinage qu’il faudra respecter. En ce qui concerne la superficie totale de l’habitation après extension, si la surface est inférieure ou égale à 40m², le propriétaire est entièrement libre de faire appel ou non à un architecte. Pour une surface supérieure ou égale à 170m², l’intervention de l’architecte est obligatoire.

Quirenov intervient aussi pour la rénovation de maison à Valenciennes, Wattrelos, Villeneuve d’ascq et dans tout le nord de la France