La rénovation d’une maison peut être effectuée pour diverses raisons. Parfois, un propriétaire rénove sa maison afin de pouvoir la revendre et dans la plupart des cas c’est pour améliorer le confort et pour effectuer des économies d’énergie. Peu importe ce qui vous pousse à apporter des travaux de rénovation à votre maison à Lens, l’essentiel est de suivre les procédures en vigueur pour que les travaux à effectuer respectent les normes des constructions à Lens. Effectuer une évaluation des défauts présents sur votre habitation ainsi que les éventuels travaux à fournir doit alors être la première chose à faire. Avoir recours à un expert sera plus judicieux pour réaliser un diagnostic complet de votre logement. Une fois les travaux définis, il vous sera indispensable de demander une demande d’autorisation voire même un permis de construire auprès de la mairie en fonction de l’ampleur des travaux. Il peut s’agir de l’extension de votre maison, la restauration de votre toiture, le ravalement de votre façade, la rénovation de votre menuiserie ou encore la remise à neuf de votre salle de bain.

La rénovation de votre toiture à Lens

La toiture est l’ultime protection de votre bâtiment contre les intempéries et mérite de ce fait un traitement particulier, notamment des travaux de rénovation dès le moindre signe de dégradation. Avant tous travaux, il est important de vérifier l’état de votre toiture. Cette expertise doit être effectuée par un professionnel de la toiture afin de bien déterminer l’ampleur des dégâts et de prendre les mesures nécessaires. En cas de refonte à l’identique ou de modification complète, une déclaration ou un permis de construire à récupérer à la mairie de Lens est à prévoir. Profitez-en pour vous renseigner sur les normes de la toiture à Lens, notamment le thème avant le choix des tuiles ou ardoises. Concernant les travaux de rénovation proprement dits, il est fortement recommandé de les laisser entre les mains d’un professionnel. Mise à part la dangerosité de l’opération, c’est le résultat final et les répercussions qui en découlent qui méritent une réalisation professionnelle. Le coût peut varier en fonction de la taille de votre toiture et de la complexité des réparations. De ce fait, ne vous contentez pas d’un seul devis. Veillez à comparer les devis des couvreurs à Lens pour trouver celui qui vous conviendra.

Ravalement et rénovation façade à Lens

La première chose à effectuer si vous souhaitez apporter des travaux de rénovation à votre façade est de vous rendre à la mairie de Lens pour vous renseigner sur les modalités de rénovation et de ravalement de façade, notamment le thème, la couleur, les matériaux et les obligations. Vous serez par exemple amené à remplir une déclaration préalable des travaux. Il est également envisageable de réaliser un ravalement décennal dans le cas où votre façade présente d’importantes dégradations. L’intervention d’un professionnel certifié est alors requise. En effet, il sera en mesure de vous fournir une assurance décennale, une assurance dommage ouvrage, une garantie de bon fonctionnement valable pour une durée de deux ans, et une garantie de parfait achèvement d’une durée d’un an. Il est donc indispensable d’effectuer au préalable un diagnostic que vous pouvez effectuer vous-même en inspectant les éventuelles dégradations apparentes ou toujours en faisant intervenir un professionnel se trouvant à Lens.

Rénovez votre menuiserie à Lens pour une économie d’énergie

En cette période où l’économie d’énergie est cruciale, rénover votre menuiserie est une priorité. En effet, la rénovation de vos fenêtres contribue à l’amélioration de l’isolation thermique de votre habitation. Il est à savoir que des fenêtres peu étanches sont responsables d’une perte de chaleur allant jusqu’à 25 %. Sachez également que chaque degré gagné en rénovant votre menuiserie vous fera bénéficier de 7 % d’économie d’énergie. En gros, en plus de contribuer à l’esthétique de votre habitation, rénover vos fenêtres garantit l’amélioration de votre confort et de votre bien-être. Pour les travaux de rénovation de votre menuiserie à Lens, deux solutions s’offrent à vous :

  • La rénovation des anciens ouvrants

Si votre ancien cadre dormant est encore en bon état, vous pouvez le conserver. La nouvelle menuiserie faite sur mesure pourra y être immédiatement posée. Cette opération est fiable et ne demande pas beaucoup de temps. Vos murs ne connaitront aucun endommagement.

  • La réhabilitation

Dans ce cas, vous devez retirer l’ancien cadre dormant afin d’installer un cadre neuf qui va accueillir la nouvelle menuiserie. Cette rénovation vous oblige à effectuer une réfection de la maçonnerie une fois le cadre dormant installé.

Quand faut-il un permis de construire pour l’extension de votre maison à Lens ?

Dans le cas où l’extension ne dispose pas de porte communicante avec votre maison, elle sera considérée comme étant une construction accolée. Un permis de construire sera alors obligatoire. D’un autre côté, une déclaration préalable suffit pour un agrandissement au-dessous de 20 m². En règle générale, au-delà de cette surface, il vous faudra un permis de construire. Cependant, il vous est possible d’obtenir 40 m² de surface supplémentaire sans permis de construire si vous vous trouvez en secteur urbain (zone U). Toutefois, une déclaration préalable reste obligatoire. Renseignez-vous auprès de la mairie de Lens pour savoir si vous vous trouvez dans la zone concernée.

La rénovation de votre salle de bain à Lens

En projetant de rénover votre salle de bain, vous devez forcément déjà avoir une idée en tête des changements que vous aimerez lui apporter. Souvent, c’est en fonction de votre budget que vous allez décider si la rénovation servira uniquement à rendre votre salle de bain plus fonctionnel ou de la transformer complètement. Avec un budget limité, vous pouvez remplacer les appareils sanitaires usés, remplacer le carrelage et apporter des éléments décoratifs pour que cette pièce indispensable au quotidien soit agréable. En revanche, la transformation de votre salle de bain peut nécessiter de grands travaux. Ajouter une baignoire, changer l’emplacement des appareils sanitaires pour des raisons pratiques ou esthétiques, etc., méritent l’intervention de plusieurs professionnels. Outre un plombier qualifié pour veiller à ce que la tuyauterie soit conforme et que les appareils soient bien installés, vous aurez entre autres besoin du savoir-faire d’un architecte pour effectuer le plan de votre salle de bain et pour le design de la pièce.

Quirenov intervient aussi pour la rénovation de maison à Bethune, LambersartLa Madeleine et dans tout le nord de la France