Pour diverses raisons, la rénovation d’une maison s’avère indispensable. Parce que les occupants commencent à se sentir à l’étroit ou parce qu’ils désirent gagner en confort supplémentaire, effectuer des travaux de réhabilitation peut se révéler bénéfique à différents niveaux. Mais voilà, par où commencer les travaux ? Avant d’entamer des travaux de rénovation, il est effectivement important de faire le point sur les nouveaux besoins des habitants afin de procéder par étape, et par ordre de priorité. Il faut savoir que rénover une maison constitue un investissement non négligeable, qu’il est primordial de se poser les bonnes questions avant de donner forme à son projet. Dans le cadre d’une mise en normes de l’habitation, une rénovation intégrale s’avère nécessaire. Autrement, une rénovation partielle suffit pour gagner en confort.

La rénovation toiture une priorité à Lambersart

Dans les régions souvent exposées à une forte humidité comme à Lambersart, la rénovation toiture est une étape clé pour améliorer le confort d’une maison. Le toit doit effectivement être parfaitement étanche pour éviter les éventuelles infiltrations d’eau, mais il doit également assurer le confort global du logement. Il faut comprendre qu’une grande partie de la chaleur d’une maison s’échappe au niveau du toit. En optant pour une rénovation de la toiture, le propriétaire du bien immobilier s’autorise à mettre en place une isolation performante.

Rénover la toiture permet en effet d’apporter une isolation thermique performante, pouvant être mise en place aussi bien de l’intérieur que par l’extérieur du toit. Le choix de la couverture dépend ensuite des règlementations en vigueur à Lambersart ainsi que de l’aspect esthétique recherché. Entre l’ardoise ou encore la tuile de terre, le choix des matériaux pour la couverture est très large. Toutefois, il est toujours recommandé de privilégier les matériaux résistants au vent et étanches, une démarche autorisant la pérennité de la toiture.

Rénovation façade une étape obligatoire

Après la toiture, la rénovation de façade est une des opérations les plus courantes. En règle générale, cette étape est réalisée à la propre initiative du propriétaire. Cependant, en France le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 à 15 ans en moyenne. Dans la plus part des cas, rénover une façade consiste essentiellement à la remettre en bon état, à lui offrir une nouvelle jeunesse tout simplement. Au-delà de cet aspect purement esthétique de la rénovation de façade, cette dernière permet aussi de gagner en confort.

En effet, rénover la façade est l’occasion idéale pour mettre en place un système d’isolation thermique par l’extérieur. Cette méthode permet ainsi de préserver la surface habitable du logement, tandis que procéder par l’extérieur permet d’isoler efficacement une maison. Cette opération permet ainsi d’optimiser le confort global de la maison, tout en améliorant l’efficacité énergétique du logement. Autrement dit, rénover la façade d’une maison ne présente que des avantages, ce qui justifie quelque part le coût assez élevé d’un tel procédé.

Opter pour une rénovation menuiserie pour valoriser l’habitation

En rénovant la façade de la maison, le propriétaire apporte ainsi une valeur ajoutée certaine à son patrimoine immobilier. Dans la même optique, il s’autorise également de rénover la menuiserie de sa maison. Remplacer les portes, fenêtres, portes-fenêtres, lucarnes ou baies vitrées de la maison présente dans un premier temps l’avantage d’apporter une touche esthétique supplémentaire à l’habitation. Par ailleurs, une telle opération intègre également la rénovation énergétique du logement. En d’autres termes, la rénovation de la menuiserie ouvre droit à des aides financières  de l’Etat.

C’est l’occasion pour le propriétaire d’accéder à des solutions écologiques et économiques en remplaçant entre autres les volets, la porte du garage, le portail ou tout simplement les fenêtres. Qu’il s’agisse d’installer des menuiseries d’extérieur en bois, en PVC ou en aluminium, la rénovation permet également de gagner en isolation thermique et phonique. L’important est de trouver une solution adaptée aux besoins des occupants, comme optimiser la lumière naturelle, l’isolation phonique…

Plus de confort avec la rénovation salle de bain

Pour les particuliers, la rénovation de maison passe également par la rénovation des différentes pièces à vivre. Entre la chambre  à coucher, la cuisine ou encore le séjour, la salle de bain est une des pièces de l’habitation nécessitant le plus souvent une rénovation. Rénover la pièce d’eau consiste à faire en sorte qu’elle soit la plus fonctionnelle possible et agréable à utiliser. La rénovation de salle de bain s’avère aussi indispensable pour optimiser le moindre mètre carré, entre les équipements sanitaires et les mobiliers de rangement en tout genre.

D’une manière générale, les travaux de rénovation dans la salle de bain visent à intégrer des matériaux adaptés à l’humidité et la chaleur de la pièce. L’objectif est de faire en sorte que la pièce d’eau soit propice à la détente et que la sécurité soit optimisée, notamment lorsque la famille compte des enfants en bas âge ou encore des personnes âgées. L’aménagement de la pièce doit se faire en fonction des besoins réels identifiés, notamment en matière d’espace.

Extension maison, une excellente alternative à la rénovation intégrale

Enfin, si certains propriétaires optent pour une rénovation intégrale de leur habitation pour transformer la structure du logement, d’autres vont plutôt privilégier l’extension maison. Il s’agit effectivement d’une excellente alternative au déménagement, surtout lorsque la famille commence à manquer d’espace dans leur habitation actuelle. Agrandir une maison permet en effet d’ajouter quelques mètres carrés supplémentaires à une habitation existante. Lorsque le projet prévoit une surface habitable égale ou supérieure à 170m², l’intervention d’un architecte est requise.

Entre surélever le logement, ajouter une pièce supplémentaire ou encore une véranda, le propriétaire est libre de mettre en place une extension adaptée aux besoins de sa famille. Toutefois, il convient toujours de se renseigner au préalable sur les règlementations existantes concernant l’extension de maison à Lambersart. Il faut comprendre en effet qu’agrandir une maison implique une modification partielle ou intégrale de l’aspect général du bâtiment. Par ailleurs, une autorisation préalable de l’administration compétente est requise avant le démarrage de tous les types de travaux d’extension de maison.

Quirenov intervient aussi pour la rénovation de maison à Bethune, RoubaixLa Madeleine et dans tout le nord de la France