Vous désirez apporter des travaux de rénovation à votre maison à La Madeleine pour des raisons esthétiques et pour optimiser votre confort ou encore afin de créer de nouvelles pièces habitables ? Les raisons pour rénover sa maison peuvent varier, cependant les travaux doivent respecter des normes et des procédures qu’il faut absolument connaitre avant d’entreprendre les travaux. Entre autres, une demande d’autorisation auprès du service de l’urbanisme de la mairie de La Madeleine peut être indispensable pour certains travaux. Il ne faut pas non plus négliger la nécessité de faire appel à des professionnels pour assurer la conformité des travaux. D’ailleurs, cette démarche est nécessaire pour obtenir l’approbation de votre assureur. Dans cet article, découvrez les éléments indispensables avant d’effectuer l’extension de votre maison, les travaux de rénovation de votre toiture, façade, menuiserie et salle de bain.

Agrandir sa maison à La Madeleine

Souvent des liens forts vous attachent à votre demeure familiale vous empêchant de la vendre pour déménager dans une plus grande maison. Cependant, avec la famille qui s’agrandit, il faut bien trouver une solution. L’extension de la maison reste souvent le meilleur choix.  Dans quel cas le terme extension s’applique-t-il ? faut-il une autorisation ? À partir de quand un permis de construire est-il requis ? Trouvez les réponses à ses questions ci-dessous.

  • Qu’entend-on par extension ?

Une extension est le prolongement de votre maison et doit donc communiquer avec elle par des ouvertures déjà présentes ou nouvellement créées. L’aménagement d’un comble est également considéré comme une extension bien qu’il n’apporte pas de changement à l’aspect extérieur de votre maison. Il est à savoir qu’une surface habitable reste taxable. Il en est de même pour un garage à transformer en studio. Obéissant à la règlementation s’appliquant aux travaux réalisés sur des constructions existantes, l’ajout d’une varangue ou d’une véranda est également une extension.

  • Une autorisation est-elle obligatoire ?

Il est possible de se passer d’une autorisation à condition que la surface créée ne dépasse pas les 5 m². Il peut s’agir d’une salle de bain ajoutée à votre chambre, d’un gain d’espace en sortant l’escalier, etc. Cependant, si vous refaites la même opération une seconde fois, une autorisation deviendra obligatoire. Vous devez alors déposer votre demande d’autorisation auprès de la mairie qui étudiera votre projet afin de s’assurer qu’il ne portera pas atteinte aux règles du code de l’urbanisme.

La surélévation de votre toiture à La Madeleine

L’entretien ou les réparations ordinaires de votre toiture restent exemptés d’autorisation du moment qu’ils n’apportent pas de modifications à l’aspect extérieur de votre maison. Cependant, la rénovation de la toiture est souvent une occasion pour les propriétaires de surélever la toiture afin de gagner un étage supplémentaire ou pour pouvoir gagner un peu de hauteur pour aménager un comble en surface habitable. Par ailleurs, la surélévation d’un toit s’intègre parfaitement dans un schéma de rénovation de toiture et d’isolation de combles. Bien entendu, il vous faudra prendre en compte les règles d’urbanisme à La Madeleine afin de s’assurer qu’il vous est possible de surélever votre toiture. Si la modification ne peut être acceptée, vous pouvez envisager de réduire la hauteur du plafond à l’intérieur de votre maison afin de gagner plus de hauteur sous les combles. Faire appel à une équipe de professionnels n’est pas alors à exclure.

Le ravalement de façade à La Madeleine

Bien que le ravalement de façade soit obligatoire tous les dix ans et qu’il s’agit de travaux d’entretien n’apportant aucun changement à l’aspect de votre façade, le ravalement est quand même soumis à une déclaration préalable. Vous devez alors déposer votre dossier à la mairie après quoi vous recevrez un récépissé daté mentionnant le numéro d’enregistrement et la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer. Si au bout d’un mois, vous n’avez pas reçu de réponse, il vous est permis de commencer les travaux, car il s’agit d’une décision de non-opposition. Pour un simple ravalement, il est inutile de signaler le démarrage des travaux. Par contre, vous devez envoyer une déclaration de fin de travaux en trois exemplaires à la mairie. Dans certains cas, il arrive qu’un permis de construire soit requis. Votre bâtiment est concerné si par exemple l’immeuble entier ou une partie est inscrit au titre de monuments historiques.

La rénovation de votre menuiserie à La Madeleine

Perte de chaleur, mauvaise isolation acoustique, dégradation de la boiserie sont autant de raisons qui vous poussent à rénover vos fenêtres. Le remplacement de certains éléments de votre menuiserie est alors nécessaire. Cependant, les travaux relatifs à la menuiserie doivent prendre en compte la limitation de la consommation d’énergie du logement. Pour une meilleure isolation thermique par exemple, il est plus judicieux de choisir un cadre en bois ou PVC plutôt qu’un cadre en aluminium même si celui-ci est équipé d’un système de rupture de pont thermique. Dans le cadre d’une démarche écologique, les fenêtres en PVC matériau polluant ou en bois exotique sont à exclure. La meilleure option est de choisir une menuiserie en bois cultivé en France avec un capot en aluminium. Pour les travaux, il est conseillé de les confier à un professionnel reconnu garant de l’environnement. Cela vous permettra de bénéficier d’aides financières venant de l’état comme le crédit d’impôt de 30 %.

Rénover sa salle de bain à La Madeleine

Rénover une salle de bain peut consister à seulement remplacer les appareils sanitaires et le carrelage au sol et mural. Une opération qui ne doit pas vous coûter trop cher. Toutefois, la rénovation peut également consister à transformer votre salle de bain en un endroit agréable en améliorant par exemple l’éclairage ou en apportant des éléments servant à la personnaliser comme les différents accessoires qui sont disponibles dans les magasins spécialisés (meubles, miroir, sèche serviette, etc.).  Quoi qu’il en soit, les travaux doivent respecter des normes visant à assurer votre bien-être et votre sécurité. La tuyauterie est, entre autres, un élément essentiel qui mérite d’être vérifié par un professionnel. Il en est de même pour les installations électriques dans la salle qui sont souvent la cause des accidents domestiques.

Quirenov intervient aussi pour la rénovation de maison à Bethune, RoubaixMons en Baroeul et dans tout le nord de la France