Vous souhaitez apporter des travaux de rénovation à votre maison à Arras. Le problème est que vous ne savez pas par quoi commencer ni les procédures à suivre. La première chose à faire dans ce cas est d’évaluer l’état général de votre maison. Vous pouvez l’effectuer vous-même cependant, l’intervention d’un expert vous aidera à mieux définir les éléments de votre maison qui méritent une rénovation. Par ailleurs, pour les grands travaux de rénovation comme l’extension de votre maison ou la remise à neuf de votre toiture, les professionnels du bâtiment seront incontournables. Sachant que le prix d’une rénovation peut être cher, ces derniers seront également à même de vous fournir un devis vous permettant d’établir un budget. Le choix de l’artisan pour effectuer les travaux ne doit donc pas être négligé. Vous pouvez comparer plusieurs devis afin de choisir celui qui vous convient le plus. Une fois votre projet de rénovation bien défini, il est indispensable de vous rapprocher de la municipalité afin de savoir si vous aurez besoin d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire. Cela dans le but de s’assurer que les travaux respectent les règles de l’urbanisme en vigueur à Arras.

Projet d’extension de maison à Arras : ce que vous devez savoir

L’extension d’une maison consiste en général à la création d’une nouvelle pièce et parfois même l’équivalent d’un petit appartement rattaché directement à la maison. Par ailleurs, l’aménagement des combles et du sous-sol pour en faire des endroits habitables entre dans le cadre d’une extension. Cependant, pensez à l’isolation pour éviter les problèmes d’humidité, d’aération et de chaleur. La suppression de certains murs et cloisons vous permettra également de gagner en espace en toute simplicité. Peu importe l’ampleur des travaux de rénovation, rendez-vous au préalable à la mairie d’Arras pour connaître les modalités concernant l’agrandissement de votre maison. Si la rénovation envisagée entre dans le cadre d’un plan local d’urbanisme (PLU) ou d’un Plan d’occupation des sols (POS), pour une surface ne dépassant pas les 40m², il vous faudra juste une déclaration préalable des travaux. Une fois votre déclaration déposée à la mairie, vous recevrez l’autorisation de démarrer la rénovation. Néanmoins, veillez à ce que les travaux ne nuisent pas à votre voisinage, car vos voisins peuvent s’y opposer et pourront porter plainte sur une période de deux mois.

Des conseils pratiques pour la rénovation de votre menuiserie à Arras

Avant d’effectuer les travaux de rénovation de votre menuiserie, il est important d’effectuer un diagnostic, entre autres l’étanchéité de vos fenêtres. Pour un changement intégral, vous pouvez privilégier le PVC, le bois ou l’aluminium. Pour une rénovation économique, il est conseillé de vous orienter vers le PVC. Et pour un résultat efficace, optez pour les fenêtres mixtes. Pour ces travaux, les nouvelles normes peuvent vous obliger à effectuer des travaux plus onéreux. Toutefois, sachez que ces rénovations vous offrent le droit à un crédit d’impôt en fonction des modifications apportées.

Lors de la rénovation de votre menuiserie, pensez à des baies vitrées. En effet, les baies vitrées contribuent à l’amélioration de l’isolation thermique de votre habitation. Ainsi, non seulement vous optimiserez l’éclairage dans votre habitation, mais surtout cela vous permettra une économie d’énergie. Toutefois, avant la pose de vos baies vitrées, certains éléments sont à prendre en compte. Pensez, notamment, au coefficient UG (vitrage) et U (châssis) des fenêtres. Il est également indispensable de tenir compte de l’orientation de la baie vitrée dans votre maison pour un gain d’énergie et de chaleur.

La rénovation de votre façade à Arras

A titre d’information, les ravalements sont obligatoires et doivent être effectués tous les dix ans. Il est à noter qu’en cas de dépassement de délai de ravalement, vous risquez une amende. Sachez toutefois que des aides sont possibles pour mener à bien ce projet. Avant d’entreprendre les travaux, commencez par solliciter un professionnel pour réaliser l’évaluation du ravalement. Ce sera également une occasion pour vous d’améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment. Cependant, seules les années à venir pourront déterminer si le travail effectué est de qualité. Afin de protéger votre investissement, vous pouvez vous souscrire à une assurance de garantie de dommage ouvrage.

Comment bien effectuer la rénovation de votre toiture à Arras ?

Inutile de vous rappeler combien ces travaux peuvent être onéreux et compliqués pour une personne n’ayant aucune expérience. Et pourtant, une charpente dégradée ou des tuiles qui commencent à ne plus avoir une bonne tenue exigent une rénovation. L’unique solution efficace est de vous orienter vers le savoir-faire d’un couvreur professionnel. En fonction du changement que vous souhaitez apporter à votre toiture et de votre budget, un professionnel est en mesure de vous apporter les solutions adéquates. Il sera à même d’adapter les travaux en prenant compte les traditions d’Arras. Il est donc plus sage de privilégier les entreprises locales étant donné que celles-ci ont l’expérience des contraintes locales comme le climat, la couleur à adapter pour vos tuiles, etc. Par ailleurs, il vous est indispensable d’obtenir des autorisations afin d’effectuer les travaux. De ce fait, renseignez-vous au préalable auprès de la mairie d’Arras afin d’obtenir une autorisation voire un permis de construire.

La rénovation de votre la salle de bain à Arras : les erreurs à éviter

 

La condamnation de l’accès à la tuyauterie est souvent une erreur qu’on effectue lors de la rénovation de la salle de bain. Certes, choisir un beau carrelage ou un lavabo est une bonne initiative pour donner de la gueule à votre salle de bain, mais avez-vous pensé au risque de fuite nécessitant l’accès à votre tuyauterie ? Pensez à une trappe d’accès à la robinetterie afin de ne pas avoir à détruire vos murs et vos planchers en cas de dégâts des eaux imprévisibles. Les propriétaires sont également menés à opter n’importe quel revêtement pour la salle de bain seulement en prenant en compte l’aspect esthétique.

Sachez que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres. Au sol comme au mur, le revêtement que vous allez choisir se doit de supporter les conditions d’hygrométrie des lieux. Étant donné que la salle de bain est constamment exposée à l’humidité, l’électricité est un sujet sensible. Ainsi, il est primordial d’avoir une installation respectant les normes afin d’assurer votre sécurité.

Quirenov intervient aussi pour la rénovation de maison à Lomme, Wattrelos, Villeneuve d’ascq et dans tout le nord de la France